Comme dans toute chose, même chez les légumes, il y a des modes. Ces temps-ci, tous les regards sont tournés vers les super-aliments, les antioxydants, les smoothies verts et les lattés à la betterave.

Le kale
Oui, le chou kale est encore dans la liste des favoris et avec raison. C’est un des légumes les plus riches en à peu près tout! Calcium, protéines, minéraux et vitamines A, C et K. En chips ou en smoothie vert, il est formidable. En salade de chou traditionnelle aussi!
La betterave
Oubliez les betteraves marinées de grand-maman. Bon pour le système immunitaire et la concentration, les betteraves agissent aussi de manière positive sur la pression sanguine, les maladies cardiaques et le cancer. La betterave est aussi un légume que l’on peut consommer de la racine à la feuille (root-to-stem, comme dirait les Anglais).
Les tomates à sécher
Il n’y a pas à dire, les déshydrateurs sont très populaires. On en vend même chez Canadian Tire! Et la première et plus facile chose à déposer sur les grilles, ce sont de belles tomates à sécher. La variété ‘Principe Borghese’ est particulièrement intéressante à cette fin, comme la ‘Opalka’, la ‘Zapotec’, la ‘San Marzano’ et la ‘Roma’.
Les piments forts
Nous en avons longuement parlé dans notre numéro d’avril 2017. Oui, le défi de croquer dans le piment le plus fort du monde est toujours en vigueur. Pour satisfaire ces amateurs de picante, Les Jardins Gourmands proposent une vingtaine de variétés très épicées.
L’ail… du Québec, bien sûr
Bon, on avoue avoir un petit faible pour celui-là, puisque nous en avons déjà parlé ici. Cultiver son propre ail, c’est facile et y goûter, c’est ne plus jamais, au grand jamais, vouloir revenir en arrière, vers ces piètres candidats chinois ou espagnols vendus dans les grandes épiceries. Notre ail est bon et généreux. Puis, dans les marinades et les fermentations, c’est un incontournable. Est-ce qu’on a dit que c’était facile de culture?
Les pommes de terre «bleues»
Plutôt mauves, en fait. Avec l’engouement pour la cuisine péruvienne, mexicaine et brésilienne arrivent une foule d’aliments que l’on a vite apprivoisée, comme le quinoa, le chia, le maïs bleu et les pommes de terre mauves. Ces belles patates, violettes tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, sont généralement issues de variétés anciennes et elles ont une étonnante résistance aux maladies. Elles poussent merveilleusement bien en sol québécois.
Parmi les tendances en croissance, il est aussi question de nourriture cognitive (brain food), comme les pissenlits et le jicama, de santé intestinale (chicorée, topinambour et salsifis), et bien sûr, de ce simple concept d’ajouter plus de légumes dans l’assiette! Une bonne nouvelle pour les amoureux de plantes comestibles qui ne versent pas trop dans la tendance licorne.