Six livres qui feront plaisir aux jardiniers… et aux gourmands

Pour les mordus de jardinage, le printemps est aussi la saison des sorties de livres horticoles. Voici quelques parutions qui contribuent à l’embellissement du jardin… et aux plaisirs de l’assiette!

Six livres qui feront plaisir aux jardiniers… et aux gourmands

Le potager en pot_livreD’abord, après avoir publié les livres Le potager urbain et Le jardin fruitier, Bertrand Dumont publie un nouvel ouvrage sur la culture des légumes en contenants. Le potager en pot est le livre idéal pour cultiver des plantes comestibles sur un balcon ou une terrasse. Cet ouvrage québécois fournit des informations sur le choix des végétaux, la plantation, l’entretien, la lutte aux parasites, la récolte ou la conservation. Pour chaque espèce, le livre précise le diamètre et la profondeur minimale du pot à utiliser ainsi que le volume de terreau. Une information unique. Ce guide pratique vous invite à laisser aller votre inspiration et votre créativité. Il vous promet de grands plaisirs horticoles et… gastronomiques.

Les plates-bandes gourmandesAlbert Mondor fait paraître Les plates-bandes gourmandes – L’aménagement paysager comestible, aux Éditions du Journal. L’auteur offre des conseils sur la façon d’aménager des plates-bandes, afin de créer des agencements aussi jolis qu’appétissants. Peu importe l’espace dont on dispose, il est possible et facile de cultiver des petits fruits, des légumes, des noix, des fines herbes, des fleurs comestibles et des plantes médicinales. Plans à l’appui, il décrit les meilleurs regroupements de plantes comestibles, explique comment obtenir une floraison et une croissance optimales.

40 plantes médicinalesDiane Mackay, une herboriste passionnée, signe ce printemps aux Éditions Colloïdales, 40 Plantes médicinales pour la pharmacie familiale, le fruit de décennies de recherche et d’expérimentation conduites aux Jardins du Grand-Portage. Il en résulte un livre magnifique, truffé d’informations pratiques et rigoureuses sur l’herboristerie traditionnelle, adaptées aux besoins d’une petite famille. Un ouvrage incontournable pour quiconque désire opter pour une approche naturelle de la santé qui repose sur l’usage de plantes médicinales sous forme d’infusion, de teintures, d’huiles ou de pommades.

ForêtAutre belle nouveauté fort attendue, le livre Forêt – Identifier, cueillir, cuisiner de Gérald Legal et Ariane Paré Le Gal. L’alimentation locale et naturelle est au cœur des préoccupations des Québécois. Ce livre propose une immersion dans la nature et une initiation à la cueillette et la transformation de plantes sauvages comestibles. Une invitation délicieuse à savourer la forêt!

 

 

Le meilleur des petits fruitsLes jardiniers gourmands Pascale Coutu et Pierre Tremblay proposent deux nouveaux livres ce printemps. Le meilleur des petits fruits met en vedette les baies du Québec, apprêtées de multiples façons : déjeuners, entrées, plats principaux, boissons et desserts!

 

 

Le meilleur des champignons du QuébecEn collaboration avec François Patenaude de l’Abbaye Val Notre-Dame, Le meilleur des champignons propose 50 recettes qui mettent les champignons à l’honneur. Au fil des pages, on trouve des astuces et des conseils pour bien cueillir ou acheter divers champignons du Québec, pour ensuite les cuisiner et les savourer.

 

 

Arbres et arbustes fruitiers pour le Québec

Qui n’a jamais rêvé de cultiver chez soi ses propres fruits: pommes, poires, prunes, bleuets, framboises, fraises, kiwis rustiques, etc., et d’avoir ainsi à portée de main des fruits frais tout l’été? Pour le débutant ou pour l’amateur passionné, sur un petit ou un grand terrain, Arbres et arbustes fruitiers pour le Québec se veut un livre de référence unique, riche en trucs nouveaux, en conseils simples et pratiques.

 

 

 

 

Bien sûr, il ne faut pas oublier le magazine Planète Jardin. Avec ses articles détaillés et ses photos qui font rêver, c’est une véritable encyclopédie au service des jardiniers, quatre fois par année.

 

 

Bonnes lectures!

Photo: Pixabay/Sophkins