Tu veux des plantes faciles? Plante des conifères

On distingue peu les conifères en été, mais ils agrémentent les hivers et surtout les printemps. Même si leurs ancêtres sont souvent des géants, plusieurs mesurent seulement quelques centimètres. De plus, chez certaines espèces, on peut consommer plusieurs parties de la plante!

Tu veux des plantes faciles? Plante des conifères

Quand ils sont verts, ils se confondent avec les autres arbres ou arbustes. Quand ils sont bleus, jaunes ou argentés, ils offrent plus de contraste. Par contre, plusieurs d’entre eux ont des formes si particulières, en boule, en forme de nid, pleureur, semi-pleureur, etc. qu’ils apportent des notes d’originalité au jardin.

C’est au printemps, quand ils font leurs jeunes pousses que les conifères prennent toute leur présence. Les contrastes de vert foncé du «vieux» feuillage avec le vert tendre des jeunes pousses, du jaune foncé et du jaune pâle, du bleu foncé et du bleu pâle donnent tous les éclats à ces plantes.

Même si, à proprement parler, les conifères ne «fleurissent» pas, plusieurs d’entre eux ont des «fleurs» décoratives. Les cônes femelles peuvent être rouges, mauves ou brunes, alors que les chatons mâles sont presque toujours jaunes.

Des plantes très faciles

À quelques exceptions près, les conifères sont des plantes très faciles à inclure dans son jardin. En effet, si on respecte le principe de la bonne plante au bon endroit, une fois passée les deux premières années après la plantation, l’entretien est presque inexistant. Durant cette courte période, un bon suivi d’arrosage et une protection hivernale la première année sont nécessaires.

Ce qui est important c’est de bien choisir les conifères en fonction de l’espace dont on dispose. Un grand conifère dans un petit espace nécessite des tailles répétées, représente un travail intéressant.

La fertilisation, la taille, les arrosages sont, le plus souvent, inutiles. Supprimer des branches mortes ou abîmées peut être nécessaire à l’occasion. Admirer ses conifères est donc à peu près la seule chose à faire avec ce type de plantes.

Une grande diversité

Un des plus grands (et des plus vieux) arbres sur terre est le séquoia. Il peut atteindre plus de 110 mètres de haut. Un des plus petits arbustes est l’épinette du Colorado ‘Blue Pearl’ qui a 40 cm de haut par 60 cm de large à maturité.

Chez les thuyas, l’espèce est haute de 18 m et large de 2,50 m, et le thuya du Canada ‘Caespitosa’ est haut de 30 cm et large de 50 cm. Toute une différente.

Quand on conjugue diversité de formes, de dimensions et de couleurs, on obtient un bon choix de plantes qui permettent de répondre à bien des situations au jardin.

Des conifères à éviter

Depuis quelques années, les genévriers érigés (beaucoup moins les variétés rampantes) sont attaqués par la rouille-tumeur des genévriers. Si cette maladie ne tue pas l’arbre, mais le rend moins beau, elle pose un autre problème, car elle affecte les rosacées. Donc, si on possède un jardin fruitier, les amélanchiers, pommier, prunier, fraisier, cerisier, framboisier, etc., seront gravement attaqués. Il est donc mieux de s’abstenir de planter les genévriers érigés.

Des plantes utiles

L’écorce et le feuillage du thuya, et des sapins sont bons pour préparer des infusions. Avec les épinettes on peut fabriquer de la bière. On peut aussi récolter la gomme sur les épinettes et les pignons de pins sur les pins de Corée. Plusieurs peuples autochtones du Québec consommaient les pousses des différents conifères présents sur leur territoire.